Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA SECONDE GUERRE MONDIALE 1939-1945
19 mai 2013

La Guerre du Pacifique

La guerre du Pacifique comprend les campagnes menées à partir de 1941 en Extrême-Orient, dans les pays bordant l’océan Pacifique , dans le cadre de l'affrontement entre les Alliés et l'Empire du Japon. . Cette guerre englobe l'ensemble des opérations militaires menées sur les fronts asiatique et océanien de la Seconde Guerre mondiale.

Ga6m-2

kami110



Le Japon lança une attaque surprise contre la flotte américaine le 7 décembre 1941 à Pearl Harbor, à Hawaï, et endommagea largement la flotte américaine et empêcha, au moins à court terme, les Etats-Unis d'interférer avec les opérations militaires du Japon. En réponse, les Etats-Unis déclarèrent la guerre au Japon. Puis par le "jeu" des traités, l'Allemagne et les Etats-Unis se déclarèrent la guerre.

Après l'attaque de Pearl Harbor, le Japon remporta une série de victoires militaires. En décembre 1941, Guam et l'île de Wake tombèrent entre leurs mains, suivies pendant le premier semestre 1942 par les Philippines, les Indes orientales néerlandaises, Hongkong, la Malaisie, Singapour et la Birmanie. La Thaïlande resta officiellement neutre. Ce n'est qu'à la mi-1942 que les forces australiennes et néo-zélandaises en Nouvelle Guinée et les forces britanniques en Inde purent arrêter l'avance japonaise.  

 

 



Le tournant de la guerre du Pacifique fut la victoire navale américaine lors de la bataille de Midway en juin 1942. La flotte japonaise subit de lourdes pertes et fut repoussée. En août 1942, les forces américaines attaquèrent les Japonais dans les îles Salomon, les contraignirent, au prix de lourdes pertes, à se retirer de l'île de Guadalcanal en février 1943. Les forces alliées acquirent progressivement la suprématie aérienne et navale dans le Pacifique et conquirent méthodiquement les îles l'une après l'autre, souvent au prix de combats meurtriers.

Pendant la seconde moitié de l'année 1944, les forces américaines libérèrent les Philippines et lancèrent des attaques aériennes massives contre le Japon. Les forces britanniques reprirent la Birmanie. Les forces américaines subirent de lourdes pertes pendant l'invasion d'Iwo Jima en février 1945 et d'Okinawa, une île située en-dehors des îles principales du Japon, en avril 1945. Malgré ces pertes et malgré les attaques aériennes suicides des Japonais, connues sous le nom d'attaques Kamikaze, les forces américaines conquirent Okinawa en juin 1945.

 

0008--20110128183014

 

na94li3



Le 6 août 1945, l'Armée de l'air américaine lança une bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes moururent pendant l'explosion initiale, et d'autres, beaucoup plus nombreuses encore, moururent de l'exposition aux radiations. Trois jours plus tard, le 9 août, les Etats-Unis larguèrent une seconde bombe sur la ville japonaise de Nagasaki. Le 8 août, l'Union soviétique déclara la guerre au Japon et envahit la Mandchourie.

Le Japon capitula le 14 août 1945

 

nagasaki champignonfilm-ishiwara

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA SECONDE GUERRE MONDIALE 1939-1945
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 519
Newsletter
Pages
Publicité