dimanche 1 septembre 2013

Le procès de Nuremberg

Le procès de Nuremberg intenté par les puissances alliées contre les principaux responsables nazi , accusés de complot, de guerre et crimes contre l'humanité, se tint du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946.
ce procès se déroula sous la juridiction du Tribunal militaire international siégeant à Nuremberg, alors en zone d'occupation américaine. Le tribunal avait été créé en exécution du traité signé le 8 août 1945 par les gouvernements des États-Unis d'Amérique, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, de l'Union des républiques socialistes soviétiques et par le gouvernement provisoire de la République française, afin de juger les dirigeants du Troisième Reich. Le tribunal devait se prononcer sur quatre chefs d'accusation différents : complot, crimes contre la paix, crimes de guerre, et crimes contre l'humanité, ce dernier point étant une notion partiellement nouvelle.-Il aboutit à la condamnation à mort par pendaison de douze condamnés : Martin Bormann , Hans Frank, Wilhelm Frick, Hermann Göring (qui se suicide juste avant l'exécution de la sentence), Alfred Jodl, Ernst Kaltenbrunner, Wilhelm Keitel, Joachim von Ribbentrop, Alfred Rosenberg, Fritz Sauckel, Arthur Seyß-Inquart et Julius Streicher. Des peines de prison allant jusqu'à la perpétuité sont prononcées contre Karl Dönitz, Walther Funk, Rudolf Hess, Konstantin von Neurath, Erich Raeder, Baldur von Schirach et Albert Speer. Enfin, Hans Fritzsche, Franz von Papen et Hjalmar Schacht sont acquittés.

Les accusés nazis attendant l'énoncé des verdicts à Nuremberg

 

Joachim von Ribbentrophermann-goring

 


Commentaires sur Le procès de Nuremberg

    Bonjour,

    Je viens à vous d'abord pour me présenter et ensuite vous proposer des ouvrages régionalistes publiés ces dernières années. Je m'apelle Pascal Djemaa, 46 ans, journaliste indépendant et auteur d'une douzaine de livres dont neuf consacrés à des artistes de cinéma et du music-hall.
    Je suis né dans la Drôme où j'exerce ma passion de l'écriture depuis une quinzaine d'années. Pour ce qui concerne les biographies (sorties nationales) éditées par Autres Temps, elles sont disponibles sur de nombreux sites d'achat. En revanche, j'ai écrit une triologie dont l'édition a été entièrement prise en charge par mes soins personnels. Il s'agit de trois romans historiques qui se déroulent à Romans-sur-Isère dans la Drôme et qui traitent de l'histoire d'un jeune soldat allemand en garnison de 1943 à 1944. Un jeune militaire de la Wehrmacht qui va connaître une évolution comportementale dans les idées défendues par son pays mais également l'amour avec une jeune ouvrière en chaussures de la ville située au nord de la Drôme.Ces trois livres conçus et édités par la société Activ' Graphic - déjà 1600 exemplaires vendus- se nomment respectivement :
    "Journal d'un soldat allemand à Romans ( octobre 43-avril 44) ; "Le retour du soldat allemand" ( avril-septembre 1956) et "Le fils du soldat allemand" (janvier-juin 1975).
    Chaque ouvrage de 200 pages est vendu au prix de 15 euros mais le coffret est disponible à 50 euros (frais de port inclus). A noter que chaque ouvrage contient des illustrations réalisées à la main par le dessinateur, Gilles Rimbert.
    Comme ils ne sont pas distribués dans les librairies, par choix personnel, je préfère les soumettre à la bonne volonté des lecteurs d'où qu'ils viennent.
    Je vous laisse le lien vers mon blog où vous trouverez des renseignements intéressants sur mon parcours personnel sans oublier de vous dire que vous lirez également une présentation sommaire de Pascal Djemaa sur Wikipédia.
    Bonne semaine littéraire à vous,

    Pascal Djemaa
    06 24 82 61 74
    Blog : pascaldjemaa.over-blog.fr
    Sur facebook : Pascal Djemaa.

    Posté par Djemaa, jeudi 13 mars 2014 à 17:18 | | Répondre
  • Bonjour,
    Bravo pour votre blog. Je suis journaliste et écrivain dans le sud de la France. Je vous convie à venir découvrir ma page Pascal Djemaa Biographies sur facebook. Vous verrez mes trois ouvrages rares traitant d'un jeune soldat allemand en garnison dans une ville de province française, merci d'avance.

    Posté par Djemaa, jeudi 5 mars 2015 à 17:54 | | Répondre
Nouveau commentaire